Aujourd’hui, le quotidien s’avère parfois plus chargé et plus stressant. Plongé dans la routine, on a tendance à négliger la culture du cerveau en préférant une émission de téléréalité à un livre éducatif. Or, il suffit d’intégrer certaines petites habitudes bien sélectionnées à son quotidien pour aiguiser son cerveau et maximiser ses capacités intellectuelles.

Privilégier la lecture et les vidéos éducatives

Tout comme les nutriments pour le corps, la lecture favorise la stimulation cognitive. Chaque jour, réserver 30 minutes à la lecture d'un site d'actualités ou d'un journal ne peut vous faire que du bien. Lisez tout, même les articles qui vous semblent ennuyeux. Progressivement, vous constaterez que vous parviendrez à mieux comprendre le monde vous entourant, à participer à n'importe quel sujet de discussion et à vous faire une opinion sur l'actualité. Vous pouvez aussi vous fixer un objectif d'un livre par semaine ou d'un chapitre par jour par exemple. Optimisez le temps entre les transports, durant la pause-café, avant de vous coucher, etc.

Soyez curieux ! abonnez-vous aux comptes Twitter, flux RSS et autres pages Facebook de sites d’informations liés aux sujets vous intéressant (science, sociologie, politique, histoire, etc.). Enfin, mieux vaut privilégier les vidéos éducatives. Il existe en effet une multitude de chaînes YouTube adéquates en français et en anglais avec des formats variés (conférences, podcasts, vidéos animées, etc.). À raison d’une vidéo par jour, vous aurez certainement de quoi raconter dans les semaines à venir. Cliquez ici pour plus d’informations à ce sujet.

Comment stimuler votre cerveau ?

La curiosité n’est pas toujours un vilain défaut. Soyez curieux, dans le bon sens du terme. En effet, si vous faites face à un potentiel centre d’intérêt vous intriguant, ne laissez place à aucune procrastination et posez votre question dans l’immédiat. À vrai dire, s’instruire et se cultiver, c’est faire des recherches voire partir en exploration. Dans le même contexte, attisez votre curiosité en lançant des débats, des discussions, des conversations sur les choses que vous avez vues ou lues. N’hésitez pas à partager vos points de vue et confronter ces derniers à ceux des autres. Ainsi, vous partagez et multipliez à la fois vos connaissances.

Toujours dans votre quête de diversité culturelle, rapprochez-vous des gens jugés intéressants, de nouveaux esprits en vue de vous accorder des heures de conversations passionnantes et enrichissantes. Pourquoi ne pas fréquenter des personnes plus cultivées que vous, voire des inconnus pour mieux apprendre ? Si cela paraît intimidant au début, vous pouvez vous abstenir de participer à une discussion et juste écouter. Plus tard, vous pourrez toujours vous forger votre propre avis en ressassant les dires. Vous en ressortirez ainsi grandi. Pour finir, soyez curieux et procurez-vous un gadget qui vous permettra d’apprendre une nouvelle expression, un nouveau mot chaque jour. Cette pratique étoffera à coup sûr votre vocabulaire et accroîtra considérablement votre niveau culturel.

Pourquoi ne pas établir des listes ?

La réalisation de listes de tâches, qui peut paraître anodine, contribue grandement à stimuler vos capacités intellectuelles. L’idée est de préparer deux listes, une pour les projets que vous souhaitez accomplir professionnellement à court terme et une autre pour ce que vous aimeriez programmer dans un avenir moins immédiat ? Dans la première, il convient de lister les choses relatives à votre poste actuel pour acquérir des compétences (expérimentations diverses, rencontres, formations, etc.) et pour la deuxième, il faudra viser plus loin (monter votre propre entreprise, reprendre des études, etc.). Aussi, établissez une liste au passé c’est-à-dire de tout ce que vous avez déjà réalisé. Vous pouvez même compléter ladite liste chaque jour en vue de constater votre progression et vous rassurer quant à votre productivité. Vous pouvez également réfléchir sur la manière dont vous gérez votre temps, briser vos vieilles habitudes, identifier les choses futiles puis les remplacer par des sujets plus enrichissants et positifs. Enfin, il est judicieux de tenir un carnet virtuel ou physique dans lequel vous notez l’ensemble des informations dont vous comptez vous souvenir. Ce procédé vous aidera à rafraîchir votre mémoire, libérer votre cerveau et laisser place à des informations instructives.

Quoi d’autre ?

Se cultiver s’avère nécessaire, tout comme le fait de faire le vide et laisser le cerveau s’aérer librement. De ce fait, adoptez une routine sportive convenable, notamment la course à pied. Accordez-vous également un léger créneau quotidien pour ne rien faire, lâcher prise. À titre d’illustration, installez-vous par moment dans un lieu calme, respirez profondément et restez complètement inactif. En plus de vous relaxer, cette méthode vous permettra de décupler vos éclairs d’inspiration peu après. En outre, sachez que votre cerveau a également besoin d’être bien entretenu et nourri. Il convient alors de manger suffisamment, sain et équilibré pour mieux accueillir les informations instructives.

Pour finir, sans toucher les extrêmes, il est primordial de sortir progressivement de votre zone de confort en optant régulièrement pour des choses qui vous mettent mal à l’aise ou vous effraient. Entre les interactions sociales, les activités, les rencontres et les endroits nouveaux, vous avez l’embarras du choix. Partez à l’aventure !