Témoignant l’histoire de la Renaissance Française et la puissance incontestée du Roi François 1er, le château de Chambord est un château emblématique de la France. Avec son vaste parc forestier et son édifice imposant, le château de Chambord est sans aucun doute le plus grand des châteaux de la Loire. Partons à la découverte de ce majestueux domaine.
Le château de Chambord et son histoire
Le projet de la construction du château de Chambord a été décidé par le roi François 1er en 1515. Ressortant victorieux de la bataille de Marignan, le souverain a fait construire ce domaine pour symboliser la puissance de son royaume. Les travaux débutent en 1519 et ne s’arrêtent qu’à la mort du roi François 1er en 1547. Les rois qui lui ont succédé ont continué à améliorer le domaine, et c’est le roi Louis XIV qui a achevé les améliorations en 1685.
Durant ses 32 années de règne, François 1er ne demeura que 72 jours dans le château. Mais, étant passionné de chasse, il a passé des parties de chasse dans le parc dédié hébergeant de nombreux animaux. Le château de Chambord est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.
Une architecture unique dans un somptueux édifice
Ce qui fait la renommée du château de Chambord, c’est son architecture unique inspirée d’Italie, dominée par une signature de Léonard de Vinci. La pièce maîtresse est l’imposant escalier à doubles-révolutions : deux escaliers en spirale tournant dans le même sens mais qui ne se rencontrent jamais. Les 300 salamandres, emblème de François 1er, sculptés sur les plafonds sont aussi remarquables.
On peut visiter à l’intérieur du château 426 pièces dont 60 sont en visite libre. On y trouve également des appartements meublés du 18ème siècle, 282 cheminées, un musée exposant des œuvres d’art et plus encore.
Des jardins à la française et un immense parc
Réalisés par Louis XIV et achevés par Louis XV, les jardins à la française du château de Chambord ont disparu durant la période d’entre-deux-guerres. En 2017, ils ont été restitués avec 200 rosiers, 600 arbres, 800 arbustes et 15250 plantes sur une surface de 6.5 ha. Des jardins à l’anglais et un potager biologique sont également présents dans le domaine.
Le parc du château de Chambord est le plus vaste parc clos d’Europe. Il occupe 5 440 hectares de superficie, entourés d’un mur de 32 km et abritant une faune et flore d’exception.