Incarnant la beauté féminine, le château de Chenonceau s’érige dans la région de Val de Loire. Ce territoire constitue une majestueuse richesse patrimoniale française par le fait qu’il détient à lui seul nombreux châteaux dits Châteaux de Loire à savoir : Amboise, Chambord, Chenonceau et bien d’autres. Unique château-pont au monde, Chenonceau se dresse sur le Cher et dispose d’un espace vert double doté d’un charme exceptionnel à l’image des Reines y ayant vécu. Chef-d’œuvre de la renaissance, ce magnifique château vous fait voyager dans les âges à travers ses décors et ses imprimés royaux.
Contexte historique du Château de Chenonceau
Sous la charge de nombreuses personnalités féminines, on avait attribué à cet édifice le surnom Château des dames. Architecte noble, Katherine Briçonnet du XVIème siècle avait édifié le Château de Chenonceau en 1513. Puis, Diane de Potiers et Catherine de Médicis se sont succédé afin d’embellir et d’agrandir ce château emblématique. Ensuite, la reine Louise de Lorraine a fait de ce château un lieu de recueillement. Actuellement, la famille Menier est le propriétaire de Chenonceau et ce monument historique devient un endroit ouvert à tout public.
Descriptif des lieux: ayez une idée sur cette enchanteresse emblématique
À l’entrée du domaine du château de Chenonceau s’installe une grande allée agrémentée de platanes. Dénommée allée d’honneur, cette vaste allée se situe au centre d’une ferme du XVIème siècle à droite avec le labyrinthe et la cariatide à gauche. Concernant le Château, il comprend deux étages et le rez-de-chaussée emprunte un style italien. Il renferme plusieurs compartiments dont la chambre de Diane, une chapelle, le cabinet vert de Catherine et bien d’autres. Au premier étage, nous pouvons voir le vestibule de Catherine Briçonnet d’une lumière orangeâtes grâce au marbre rapporté d’Italie. En outre, une galerie et la chambre des cinq Reines y sont inclues. Au second étage, un vestibule conserve une trace de restauration du XIXème siècle. Par ailleurs, un Donjon médiéval se dresse sur la rive droite de la Cher.
Château de Chenonceau : un endroit pourvoyant à diverses activités
Le château de Chenonceau ne se réduit pas à son titre de monument historique. Plusieurs activités y sont installées afin de le rendre plus attractif et la restauration en fait partie. L’Orangerie, un restaurant gastronomique mariant l’art culinaire français et ce de l’Italie se place dans le jardin pour satisfaire les envies gustatives. En outre, une espace presse et tournage est aussi à la disposition d’une demande spécifique. Par ailleurs, le labyrinthe de Catherine constitue un espace incontournable à explorer dans l’enceinte du château.